Comment avoir de bons échanges dans tous les domaines de notre vie.

Que ce soit sur le plan personnel, professionnel, amical, en société, en séduction, ou en couple… cette communication peut nous amener dans une vraie qualité de vie ou, au contraire, dans une impasse relationnelle.

Nous avons souvent du mal à passer nos messages de façon claire. Il nous arrive fréquemment de blesser les autres alors que nous voulions justement l’éviter. Il nous faut nous affirmer sans agresser, prendre en compte nos besoins, respecter ceux de notre entourage, être à l’écoute de soi, de l’autre, éviter les interprétations, etc… etc…

C’est faisable, cela s’apprend comme tout dans la vie et on en tire d’énormes bienfaits. C’est pourquoi je me suis spécialisée dans la communication.

 

Quelques exemples ci-dessous pour étayer mes propos :

Sur le plan professionnel :

Emeric, responsable d’une enseigne de confection souhaite que son équipe s’implique davantage et prenne des initiatives pour booster les ventes.

Il a la croyance qu’ils devraient comprendre d’eux-mêmes l’utilité de ses attentes.

Lors des réunions qu’il organise, il leur formule ses souhaits d’une façon claire pour lui mais celle-ci ne s’avère pas assez explicite pour tous.

Emeric ne pense pas avoir de problème de communication. Pourtant, savoir s’exprimer ne suffit pas forcément pour bien communiquer.

Résultat : Il est de plus en plus sur leur dos pensant ainsi les motiver davantage et ces derniers(es), se sentant du coup sous pression, s’investissent de moins en moins.

 

Sur le plan personnel :

Laure ne se sent pas suffisamment aimée par son mari qui s’avère cependant être un bon compagnon de vie. En fait, elle attend de ce dernier qu’il devine ses besoins sans avoir à les lui formuler. Elle a la croyance qu’il doit comprendre de lui-même son envie de tendresse, qu’il l’aide davantage aux tâches ménagères, qu’il lui offre des fleurs etc… prouvant ainsi son amour pour elle.

De son côté, Franck fait tout son possible pour apporter à Laure un beau cadre de vie en s’investissant encore plus professionnellement, priorisant en cela l’aspect financier et non les petites attentions quotidiennes, ce qui représente pour lui une preuve de son engagement et de son amour envers sa femme.

Pour que leur relation ne se dégrade pas au fil du temps, Laure va devoir apprendre à demander plus efficacement ce qu’elle veut auprès de son mari et d’une manière où ce dernier se sente tout autant respecté qu’elle dans son identité.

 

Sur le plan familial :

 

 

Vous ne reconnaissez plus votre enfant qui est devenu un adolescent. Les échanges si aisés qui existaient auparavant entre vous semblent s’être plombés depuis quelques mois. Vous le voyez « dans SON monde », il vous semble de plus en plus inaccessible.

Cela vous inquiète. L’ambiance à la maison commence à être étouffante quand elle n’est pas carrément électrique ! Tout ceci ravive votre propre état émotionnel et vous vous remémorez vos propres peurs, les doutes, les révoltes qui vous assaillaient lorsque vous aviez son âge, les plaies non cicatrisées, malgré le passage des années, se rouvrant.

Tout cela ne favorise pas une prise de distance salutaire pour être moins impactés par les messages indirects, mais bien réels qu’il vous envoie en mode négatif, auxquels vous répondez probablement de façon tout aussi inadaptée, sans le vouloir.

Il ne sait plus s’exprimer autrement, tant il est submergé lui-même par une grande souffrance intérieure.

Il va donc falloir trouver le chemin qui vous permettra de renouer le dialogue avec lui, adopter une stratégie de changement, stopper cette spirale, et retrouver un équilibre relationnel salvateur pour tous.

 

Dans tous ces domaines relationnels, je vous propose un accompagnement en individuel ou lors d’ateliers (proposés sur mon site) réunissant un petit nombre de personnes de façon à ce que ceux-ci restent conviviaux et chaleureux. Tout dépend de vos préférences.

Sachez que vous ne serez pas obligés de parler de votre vie personnelle lors des ateliers. Ceci n’est pas nécessaire. Je donne de nombreux exemples dont vous pourrez vous servir qui correspondront à vos difficultés. Si vous souhaitez que j’aborde une problématique ciblée, vous pourrez me contacter préalablement pour m’en informer et j’inventerai une histoire qui vous permettra d’accéder à des réponses personnelles sans qu’il soit deviné à qui celles-ci s’adressent.

Il est également possible de créer d’autres sujets en ateliers. J’étudierai vos suggestions.

 

 

En coaching individuel*, l’interaction se fait uniquement entre vous et moi. Je pars du présent et je fais avec ce que vous me dites, vos besoins, vos freins, vos peurs, vos attentes, vos croyances, vos valeurs, votre vécu, vos aspirations etc…

Je vous offre 30 minutes*, sans que cela ne vous engage en quoi que ce soit, pour faire connaissance avec vous, comprendre vos besoins, voir ce que je peux vous proposer comme accompagnement et, à l’issue de celles-ci, vous verrez si un coaching est nécessaire.

Nous verrons ensemble ce que vous avez déjà mis en place, ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas marché et nous chercherons, lors des rendez-vous suivants, d’autres pistes à explorer. Le but étant pour vous d’accéder à la vie dont vous rêvez…

Dès lors qu’il y a une prise de conscience, un pas fait vers le changement, une motivation, un engagement, c’est déjà avancer sur un chemin des possibles…

Au plaisir de vous lire…

Catherine Cara – Formatrice et Coach